Évaluation de cabinets 

 

Vous désirez mettre en vente votre cabinet médical ? Vous êtes tenté par le rachat d’un cabinet d’un Confrère ?
Notre cabinet vous accompagne tout au long de vos démarches de négociation, d’évaluation, d’analyse du prix de la transaction, de la négociation du montant de la vente ou du rachat.

Afin de retenir l’évaluation de votre cabinet la plus juste possible, Maître BESSIS prendra en compte plusieurs facteurs pertinents en la matière. 

Tout d’abord, des facteurs d’appréciation externe sont à envisager :

Il y a notamment en premier lieu la situation géographique du cabinet, ainsi que sa localisation (la rue, la localisation de l’emplacement, la visibilité, la proximité avec un groupement médical, une pharmacie, une clinique, un centre commercial, une station de bus ou de métro, etc.). 

L’accès au cabinet est également à prendre en compte : se situe-t-il au rez-de-chaussée, au premier ou deuxième étage ? Est-il équipé pour accueillir les personnes à mobilité réduite, ou bien dispose-t-il d’une dérogation en la matière ? 

Se posera ensuite la question du nombre de pièces dont dispose le cabinet, du nombre de postes de travail, de la présence ou non d’un poste d’accueil, ou encore de la luminosité dont bénéficie le cabinet, l’insonorisation….

Ensuite, il sera important de se pencher sur les facteurs internes d’évaluation du cabinet. 

Dans un premier temps se posera la question du matériel cédé : est-il utilisable ou pas, faut-il le changer, à moyen ou court terme, ou faut-il en rajouter ? Si un ou plusieurs rajouts étaient à prévoir, quel en sera le coût ?
Dans un second temps, devra être abordée l’analyse de la comptabilité du cabinet, et notamment l’étude de la liasse fiscale ou de la déclaration 2035 des 3 dernières années. Les chiffres déclarés seront à comparer avec les relevés SNIR. Le but de ce travail sera d’analyser tous les postes comptables afin de faire émerger la marge bénéficiaire afin qu’une première proposition chiffrée puisse être établie.
Il faudra ensuite faire une comparaison entre la marge bénéficiaire et le prix demandé par le vendeur, pour établir par la suite le temps nécessaire au remboursement du prix de vente, lequel sera intégré à l’ensemble des frais fixes habituels du cabinet (secrétariat, loyer, électricité, gaz, etc…).
Également, il sera pertinent de faire une comparaison du prix du cabinet par rapport aux différentes ventes déjà opérées, soit dans le même secteur, soit dans la même ville.

De nombreux éléments, devant donc être pris en considération, permettront de finaliser l’appréciation interne de la valeur du cabinet et du prix demandé.

Nous vous accompagnons aussi pour la mise en place du dossier de rachat.

Telles sont les missions de notre cabinet qui saura vous guider au mieux de vos intérêts.

Demander une estimation

Téléphone

Tel : 01 42 84 38 16

Fax : 09 57 16 97 42

Email

info@bessis-avocat.fr

 

Adresse

4 Rue Jean-François Gerbillon 

75006 PARIS

Voyez votre activité en grand

L’activité médicale n’est pas incompatible avec la rentabilité professionnelle. Faites appel à des professionnels compétents en matière dentaire et du juridique pour vous aider à vous développer.